Règlement Intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSOCIATION
THE COWBOY STRUT

2019 – 2020



Tous les adhérents de l’association The Cowboy Strut s’engagent à respecter le présent règlement.


ARTICLE 1 : présentation, rôle et buts
The Cowboy Strut, conformément à ses statuts, est une association à but non lucratif régie par la loi de Juillet 1901 et son décret du mois d’Août de la même année.
Cette association a pour objet de faire découvrir la danse country, ainsi que la musique country à travers des cours réguliers, des stages et des soirées, bals et diverses manifestations.


ARTICLE 2: affiliation et assurance
L’association The Cowboy Strut est actuellement en cours d’affiliation à la FFBA (Fédération Française de Bénévolat Associatif) et s’engage à se conformer aux statuts et au règlement intérieur de ladite Fédération. The Cowboy Strut est assurée pour les dommages engageant sa responsabilité civile, conformément à l’article 37 de la loi du 16 juillet 1984.
La responsabilité de l’association ne pourra être mise en cause en cas d’accident résultant de l’inobservation des consignes de sécurité ou du règlement intérieur.
L’association The Cowboy Strut ne pourra être tenue pour responsable des accidents éventuels ou des vols qui pourraient survenir durant les séances de danses et lors des manifestations organisées par l’association.
Chaque adhérent(e) doit faire preuve de vigilance vis à vis de ses affaires personnelles.


ARTICLE 3 : adhésion / démission
L’adhésion à l’association The Cowboy Strut est ouverte à tous les adultes ainsi qu’aux enfants à partir de 9 ans, après cours d’essai et avis de l’animateur.
Les inscriptions se font tout au long de l’année. Les personnes désirant adhérer devront fournir : une fiche d’inscription dûment remplie, un certificat médical ainsi que le règlement de la cotisation. Pour les mineurs, ce bulletin est rempli par le représentant légal.
Dès son adhésion à l’association, l’adhérent(e) peut bénéficier de cours collectifs de danse country dans le cadre des horaires prédéfinis par l’animateur et en fonction du niveau de chacun et des places disponibles.
L’animateur sera seul juge du niveau et de la capacité des élèves.
L’adhésion à l’association est valable un an, de septembre à juin inclus.
Le montant de l’adhésion couvre l’assurance annuelle, ainsi que les frais d’inscriptions et divers frais administratifs.

Ce montant n’est pas remboursable et il est dû par chaque adhérent.
Lors de son inscription, chaque adhérent(e) prend connaissance du règlement intérieur et s’engage à le respecter.
L’association The Cowboy Strut peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d’admission suivante : en faire la demande écrite ou orale auprès du Président ou d’un membre du conseil d’administration, remplir un bulletin d’adhésion et régler la cotisation.
Démission : le membre démissionnaire devra adresser par lettre simple sa démission au Président de l’Association.
Le membre démissionnaire peut prétendre à une restitution de cotisation si la demande en est faite un mois avant le trimestre suivant. Tout trimestre commencé est dû.


ARTICLE 4 : tarifs
Le montant de l’adhésion à l’association est fixé chaque année par le conseil d’administration. Il correspond à un engagement réciproque association-adhérent jusqu’à la fin de l’année country (septembre à juin).
Il existe différentes catégories de tarifs (individuel, couple, enfants...)
L’adhésion est nominative et non cessible et la cotisation vaut pour l’année en cours.
Les 2 premiers cours sont gratuits. A compter du 3ème cours, la cotisation annuelle devra être obligatoirement réglée, sous peine d’être exclu du cours. L’engagement de l’adhérent est réputé acquis jusqu’à la fin de l’année à l’issue des 2 cours d’essai gratuits.
Le prix de la cotisation est dégressif en fonction de la période restant à payer pour tout(e) nouvel(le) adhérent(e) qui rentre dans l’association en cours d’année.
Modalités de règlement :
Les règlements se feront en début de saison
* possibilité de régler en espèces en une seule fois (adhésion + 3 trimestres)
* possibilité de faire un chèque de la totalité (adhésion + 3 trimestres) à l’ordre de l’association
* possibilité de faire 3 chèques à l’ordre de l’association (en début de saison) chaque chèque étant encaissé à chaque début de trimestre.


ARTICLE 5 : horaires, cours, danses
Les horaires et lieux des cours sont fixés chaque année avant la reprise de l’année country par le conseil d’administration.
Il existe 3 types de cours: un pour les débutants, un pour les novices et un pour les intermédiaires.L’adhésion à l’association permet d’assister à tous les cours qu’ils soient débutant, novice ou intermédiaire, en fonction de la place ainsi que la capacité de la salle.
L’animateur sera seul juge de la répartition des adhérents sur les différents niveaux.
Les cours ne sont assurés que par l’animateur de l’association ou, en cas d’absence, par une personne désignée par lui. Dans ce dernier cas l’information vous sera communiquée à l’avance par l’animateur ou à défaut, par un membre du conseil d’administration.
Les danses apprises pendant les cours sont choisies personnellement par l’animateur qui en général propose des danses faisant partie du pot commun ou à défaut qui sont généralement souvent dansées dans les soirées, afin que les adhérents puissent danser un maximum dans les soirées PACA.
Pendant les vacances scolaires, les cours sont rarement assurés.
Lorsque pour des raisons d’indisponibilité de salle ou lorsque les cours ne peuvent être assurés, une information vous sera communiquée à l’avance par l’animateur ou le conseil d’administration.


ARTICLE 6 : tenue
Il n’est demandé aucune tenue spécifique pour pratiquer la danse country.
Pour une raison de sécurité le port de chaussures à talon > à 5cm ou talons aiguilles est interdit. Il est recommandé de venir danser avec des chaussures confortables, fermées et appropriées. Les chaussures de sport à semelles épaisses antidérapantes sont déconseillées. Attention, des chaussures non adaptées peuvent créer des soucis de genoux, chevilles ou des chutes. Les bottes sont interdites dans la salle Amiral de Grasse, seules les baskets sont autorisées.
Tous les membres sont tenus de régler à l’association leurs éventuels achats au sein du club (chemises, tee-shirts...).


ARTICLE 7 : comportement et radiation
Il est demandé de participer régulièrement aux cours et d’arriver à l’heure afin de ne pas perturber le bon déroulement des cours.
Il est interdit de fumer ou vapoter dans la salle où se déroulent les cours et de boire sur la piste de danse. Il est demandé de respecter les locaux et le matériel mis à disposition pour le bon déroulement des cours et animations.
Tout(e) adhérent qui perturbe le cours (moqueries, rires exagérés, bruits excessifs, etc.) pourra être exclu du cours.
Il est demandé de baisser la sonnerie du téléphone portable avant le début du cours.
Le non-respect des règles, une attitude portant préjudice à l’association, une faute intentionnelle ou le non-paiement de la cotisation annuelle peuvent déclencher une procédure d’exclusion.
Celle-ci doit être prononcée par le conseil d’administration à une majorité de la moitié des voix plus une seulement après avoir entendu la personne contre laquelle une procédure d’exclusion est engagée. Cette personne peut se faire assister par un membre de l’association de son choix.
La qualité de membre se perd pour diverses raisons telles que la démission ou la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé(e) ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications (ou non) devant le conseil d’administration et /ou par écrit.


ARTICLE 8 : démonstrations – animations de soirées
Un groupe de démonstration ou d’animation pourra être crée pour les besoins d’une manifestation ou d’une soirée. Ce groupe sera formé par l’animateur et sur base du volontariat.
En fonction de la manifestation ou de l’animation, plusieurs danses de différents niveaux peuvent être proposées. L’animateur est seul juge pour orienter les personnes vers le niveau adapté. Les démonstrations et animations sont ouvertes à tous les élèves (débutants compris). L’engagement aux démonstrations ou animations entraîne une assiduité aux répétitions.
La tenue, lors des démonstrations ou animations est fixée en réunion par l’animateur. Le respect de la tenue imposée est impératif. A défaut, l’adhérent(e) pourra être exclu(e) par l’animateur.


ARTICLE 9 : assemblée générale
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient. Elle se réunit chaque année, une fois par an minimum. En cas d’impossibilité d’assister à une assemblée générale, il est possible de donner pouvoir à un autre membre de l’association pour le représenter afin de délibérer et prendre part aux votes qui seraient proposés lors de ces réunions. Le mandataire agit en lieu et place et au nom du mandant.
S’agissant de pouvoir « en blanc » c’est à dire sans indication de nom de mandataire, celui-ci est désigné par le bureau directeur qui les reçoit et qui a pouvoir de les attribuer à un ou plusieurs mandataires tout en respectant les 3 pouvoirs maximum par personne. Il est rappelé que le vote par correspondance n’est pas admis.
Seuls les membres à jour de leur cotisation à la date de la convocation de l’assemblée générale sont autorisés à participer.


ARTICLE 10 : assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou à la demande de la majorité qualifiée des membres inscrits, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues pour une assemblée générale ordinaire.


ARTICLE 11: logo – site web
La reproduction du logo de l’association est strictement réservée à l’association et toute personne voulant le reproduire devra en faire une demande auprès du Président du Cowboy Strut.
Un site internet a été créé par l’association pour diffuser toutes les informations s’y rapportant. Il y est fait mention d’informations sur l’association, les membres du conseil d’administration ainsi que les danses apprises et des photographies prises pendant les cours ou les soirées.
Il est accessible à l’adresse suivante : www.thecowboystrut.com


ARTICLE 12 : photos – vidéos – enregistrements sonores
Les adhérent(e)s autorisent l’association à utiliser leur image prise par photo ou vidéo lors des cours, manifestations ou autres, sans bénéfice de contrepartie. Tout adhérent(e) qui ne désire pas être filmé(e) ou photographié(e) devra le faire savoir expressément par écrit lors de son inscription. A défaut de production de cette interdiction, son image pourra faire l’objet d’une diffusion.
Pendant les soirées ou autres, les photos prises ne sont pas sous la responsabilité de l’association.

Des photos peuvent être prises par des anonymes et, dans ce cas-là, nous ne pouvons contrôler l’usage qu’il sera fait de leur image (envoi par MMS, photo mise sur un site internet, Facebook, twitter, etc.). Dans ce cas, la responsabilité de l’association et du photographe amateur ne pourra être recherchée.


ARTICLE 13 : les mineurs
Les enfants mineurs restent sous la responsabilité des parents que ce soit pendant les cours ou lors de manifestations. Les parents sont invités à s’assurer qu’ils ne gênent ni le bon déroulé des cours, ni les danseurs sur la piste de danse.


ARTICLE 14 : la charte
Chaque adhérent(e) s’engage à respecter la politique de gestion et d’organisation ainsi que les actions menées ou prises par le conseil d’administration de l’association The Cowboy Strut, cela afin de ne pas gêner son bon développement.
Un compte rendu annuel en fera état, chaque début de nouvelle saison, lors de l’assemblée générale ordinaire.


ARTICLE 15 : modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur de l’association The Cowboy Strut est établi par le conseil d’administration, il peut être modifié par celui-ci.
Le règlement intérieur précise et complète les statuts. En aucun cas il ne s’y substitue. Il ne peut comporter de disposition en contradiction avec les statuts.



Approuvé par la Présidente de l’association
The Cowboy Strut

Maryse Rinaldi